Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 608
17 novembre 2010

un bel automne...

pas génial le froid qu'il fait dehors...
mais de brefs instant où le soir, le ciel prend des couleurs...
et tant pis s'il fait froid!
cela vaut le coup d'oeil pour la photo !

DSC00314

le rougeoiement ne dure qu'un instant...

DSC00309

ce qui m'a permis de voir en sortant de l'atelier,
une Sainte Victoire dans des tons de rose...
ce qui annonce un vent froid pour demain...

DSC00316

mais qui dit automne, froid,
dit aussi châtaignes...
et les dernières cueillettes se sont transformées...
en confitures...

IMG_5806

une aventure tous les ans renouvelée ...
pour le plaisir des papilles!
une fois rincées et coupées en deux,
mettre les châtaignes à cuire 1/4 d'heure...

IMG_5808

ainsi elles se détachent de leur première peau...
et la seconde est plus facile à enlever

IMG_5810

peser 1kg de chair de châtaigne pour 700gr de sucre...
c'est ainsi que j'ai fait cette année,
pour que la confiture soit moins sucrée

IMG_5811

faire fondre le sucre avec 1/2 verre d'eau dans la cocotte,
ajouter la chair de châtaigne,
tourner pour assurer le démarrage à l'ébullition...

IMG_5812

laisser cuire une demi heure...
et cette année j'ai simplifié...
hors du feu, passer le tout au mixer ...
la confiture s'installe aussitôt...
laisser cuire encore 5 mn à feux doux sans cesser de tourner...
mettre aussitôt en pot, et fermer pour pouvoir conserver!

IMG_5813

cela représente 4kg de châtaignes...
bon appétit, à consommer sans modération!

Publicité
Commentaires
K
j'aime beaucoup la crème de marrons. <br /> <br /> Un petit bonjour du nord de la France de la part d'une amie de Brigitte de Guadeloupe. <br /> <br /> Kalinka
B
Tes photos sont RAVISSANTES ! Entièrement d'accord avec toi et merci pour la recette.<br /> Très bon dimanche.<br /> GROS BISOUS.
J
Je commencerai par commenter la confiture de chataignes....je suis gourmande de cette recette. Et dire que des chataignes se trouvent a quelques kilomètres de notre chez nous ! J'exagère de ne pas profiter de cette cueillette pour réaliser ta recette.....L'an prochain je dois y aller ! Mais je suis troooooooop occupée ! pffff j'en raye des occasions ! Tes couchers de soleil sont un vrai délice autant que ta confiture ! Des couleurs a faire baver un peintre !!! N'es tu pas tenter Mimi de nous reproduire cette montagne si agréablement illuminée ?
M
La bonne confiture de chataîgnes, long à préparer mais si vite dégustée. J'en reviens pas quand même,tu passes si facilement de tes pinceaux à la pelle,des perles à la cuisine et au terrassement, de la broderie au jardinage et au rafistalage, mais qu'il y a t-il Mimi que tu ne saches pas faire??? <br /> Bonne cotinuation sur tes lancées et gros bisous des Lyonnais.
L
Bonjour Mimi ! Après le relooking du jardin (du beau travail pas facile !) , le réconfort avec cette belle confiture de châtaigne! Voilà quelque chose que je ne connais pas et tu me tentes , mais cela risque d'être un peu tard maintenant , à moins d'en acheter , mais je ne sais pas si je vais encore en trouver et ça n'a pas le même charme que de les ramasser dans la campagne! Pour ma part , je viens de faire <br /> des confitures de tomates vertes !<br /> Tu connais sûrement !<br /> Belles couleurs du ciel qui doivent t'inspirer ! <br /> A bientôt , je te souhaite une bonne semaine! Bisous !
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité