Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 549
5 novembre 2008

confiture de châtaigne

j'ai promis..., alors je l'ai faite!

une savoureuse confiture de châtaigne!
je vous donne la recette,il faudra trouver les précieux fruits!
je dis précieux car le kilo atteint des prix exagérés!
mais j'ai la chance de les avoir devant ma porte.

il faut tout d'abord de belles châtaignes,
j'ai essayé la recette d'un ami qui les coupe en 2 et les congèle 48h,
cela a pour but de les faire se détacher lorsqu'on les fait bouillir...S5001160__640x480_

donc dans une cocotte qui aura un panier,
plonger les châtaignes encore congelées dans l'eau bouillante,
1kg à la fois, faire cuire 20mn, égoutter, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du stock!
le flou "David Hamilton" est dû à la vapeur...

petite rectification...

suite à la remarque judicieuse du créateur de la recette,

Merci Jauffret...

ce n'est pas un 1kg à la fois qu'il faut ébouillanter...

mais une poignée après l'autre... sinon c'est la cata assurée...

S5001162__640x480_

pendant ce temps récolter la chair qui sera déjà bien détachée de la peau
grâce à la phase congélation, qui permet aussi d'attendre sans gaspiller les châtaignes,
pour le jour où l'on est décidée à faire la confiture!
là on voit bien les peaux qui se sont détachées donc gain de temps...
S5001161__640x480_

et après quelques minutes de patience...
S5001164__640x480_

on mélange les brisures avec 1/4 de litre d'eau par kg
S5001165__640x480___640x480_

on met le tout dans une cocotte on fait cuire 1/2 heure

S5001171__640x480_

pendant ce temps, on prépare le sirop...

1kg de sucre , 1/2 l d'eau par kilo de fruit, qui doit cuire 10mn

S5001174__640x480_

passer le mélange à la moulinette pour obtenir une pâte en purée

S5001173__640x480_

et sur feu moyen faire cuire en incorporant le sirop auquel on aura ajouté la vanille

S5001175

faire cuire 20 à 30mn sans cesser de remuer avec une cuillère en bois

attention aux éclaboussures très chaudes

la confiture s'épaissie en prenant une teinte marron foncée!

en prenant le temps de laisser refroidir, sans se brûler, on peu se régaler

à vos cuillères...prêt...

mais non pas à la louche!

S5001177

alors voilà les ingrédients:

pour 1kg de châtaignes,1/4 de l d'eau

pour le sirop 1kg de sucre, 1/2 litre d'eau, 1 gousse de vanille

Publicité
Commentaires
G
Yess j'ai trouvé la recette je m'y colle la copnaute au dessus a tout dit alors je confirme !<br /> <br /> Bisous @ +++
M
En avant toute, pour la confiture de tes châtaignes cette après midi, là viens d'étendre ma 2ème lessive ensuite courses pour le frigo, ici le soleil brille timidement comme la Corse........ mais le jardin et bien détrempé aussi les violettes et primevères s'en donnent à coeur joie pour un retour coloré loin de l'île de beauté.<br /> <br /> Grosses bises et encore merci d'avoir animé les symphatiques vacances de 3 griotines dégentées et du barbu photographe et spectateur de nos délires et de bonne humeur.<br /> <br /> A plus pour l'échange des photos.
G
j'avais loupé mais je reviens <br /> je note et je te tiens au courant !<br /> merci Béa fait de la pub ...
C
Te voilà dans la cuisine avec ton apn, hi hi !!<br /> Merci pour la recette je salive !<br /> Ça m'a l'air délicieux et c'est vrai que le prix est trop cher.<br /> Recette copiée merci.<br /> Bonne journée
N
alors moi qui ne connaissais pas cette confiture là je vais copier tout ça ! aller à la maraude puisque tu dis que c'est cher en magasins ! lol et en faire ! lol ! en plus j'aime faire la confiture !!!<br /> super ta démonstration en photo même les flous artistiques ! hihi !!!<br /> très belle journée et gros bisous<br /> Nanie
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité