Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 596
13 février 2010

les pralines ...

[ ORIGINE ]
Qu'est-ce qu'une praline ?
Pour les Français,
c'est une amande entourée d'une croûte de sucre parfumé ou coloré.
Pour les Belges, c'est un bonbon au chocolat.
Et pour les truands, c'est une balle d'arme à feu.
Les deux premières sont souvent appréciées,
la troisième un peu moins.
Le nom vient du Maréchal de Plessis-Praslin,
dont le cuisinier inventa la confiserie au XVIIe siècle.
et puis il y a aussi " les cuculapraline"
'Cucul' (ou 'cucu') est un simple redoublement enfantin de 'cul',
sans qu'on sache vraiment pourquoi
il est devenu un adjectif synonyme de niais ou ridicule.
Pour une raison tout aussi incertaine,
on lui a accroché un substantif féminin supposé l'intensifier,
comme dans "cucul la praline",
"cucul la fraise" ou bien "cucul la rainette", par exemple.

Cette expression date de la première moitié du XXe siècle.
Colette, en 1933, employait 'cucu'.

Certains prétendent que ce qualificatif vient des Seychelles,
à Praslin,
où on trouve une grosse noix de coco,
à la forme très suggestive qu'on appelle le "coco-fesses"
'Fesses' et 'Praslin' auraient donné cucul la praline.
C'est probablement une galéjade,
d'autant plus que le lien entre cette noix,
et 'niais' ou 'ridicule' n'est pas très facile à établir.

mais trêve de bavardage....

voici la recette que je viens de réaliser,
pour les "cucu la praline"
qui viendront les croquer...

tout d'abord prendre des arachides crues décortiquées
(400gr)
sans enlever la peau, qui servira à accrocher le pralin...

S5005447_1

dans une sauteuse,
mettre 25 morceaux de sucre et 1/2 verre d'eau

S5005446_1

ajouter les cacahuètes...

S5005448_1

mettre sur feu vif sans cesser de touiller

S5005453_1

le mélange va subir les différentes étapes du sucre qui cuit...

S5005457_1

pour passer à nouveau à l'étape du sucre en poudre,
et là il faut continuer à touiller...
c'est là que le pralin se forme...

S5005461_1

l'enrobage se forme par caramélisation...
ça commence à humer bon...

S5005462

et voilà le tour est joué!
les pralines sont arrivées

S5005469

et les "cuculapraline"  par l'odeur attirés
n'ont pas tardé à rappliquer...

S5005470

bon weekend sucré...

Publicité
Commentaires
N
ah c'est bon tout çà ... mais çà fait GrooOOOOssir hihi...
N
je suis pliée de rire je me demandais où tu voulais en venir avec tes "cucu la praline" mdr ! je me suis dit mais elle y va fort la mimi là de nous traiter comme ça ! mdr ! mais bon j'ai compris la subtilité de l'article en découvrant cette recette superbe et généreusement partagée ! lol ! merci MIMI la praline !<br /> bonne et belle fin de semaine à toi et ton MAXOU et bonne Saint Valentin à vous deux......<br /> bisous tout sucré donc tout collant hihi !<br /> Nanie
G
je repasse ma journée régime est passé et je venais voir s'il en restait pour ma rando j'aurais droit ....sniff y en a plus !
L
Quand on voit les morfales qui tiennent le plat, je n'avais aucune chance d'en trouver encore en venant chez toi.<br /> Aussi je repars cucu la praline, mais ravie de venir un peu rendre visite à une copine.<br /> De gros bisous et à plus
A
Miam miam miam.....<br /> Bisous<br /> Anna
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité