Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 596
8 février 2010

fresque du temps passé

un challenge nous avait été confié en 2005
nous, c'est l'atelier de peinture de mon village...
comme dans tous les villages,
il y avait une église,
elle fût détruite dans les années 60
en effet, le bâtiment menaçait de s'effondrer,
depuis, une église moderne l'a remplacée...
mais les Anciens de notre village avaient la nostalgie,
une fresque ornait le cœur de l'église...
nous en avons une photo en noir et blanc en piteux état...

st_saturnin


le challenge consistait à retracer l'histoire de cette église,
retrouver les habitants qui nous renseigneraient sur les couleurs...
alors nous avons mené l'enquête...

son histoire...:

cette fresque représente le supplice infligé à l'Evêque Saturnin,
fondateur de l'église de Toulouse dans la première moitié du IIIème siècle,
sur les escaliers du Capitole,
il fut sacrifié à la place d'un taureau offert en offrande,
par la foule païenne, et finit sa vie en Martyre...
à Toulouse on construisit sur sa tombe, la Basilique St Sernin
ce sont les moines de l'abbaye St Victor de Marseille,
qui implantèrent son culte dans notre village...
un reliquaire y est déposé.
L'église est construite sur l'implantation d'un temple Romain
dédié à Saturne, donc St Saturnin est devenu plus tard St Savournin,
par le biais des différentes écritures...

maintenant les souvenirs de nos villageois...

-"tu sais petite, je la connaissais bien cette fresque..."
-"moi, j'y suis resté souvent devant à genoux,
pour réciter les Pater et les Avé, après la confession"
-" pense un peu, j'y ai fait ma communion,
et je regardais cette jeune femme peinte avec une robe bleu"
-"les méchants avaient des toges blanches..."
-"celui qui tirait les taureaux avait une tunique verte..."

c'est ainsi que nous avons travaillé...
nous étions quatre dans cette aventure,
Georges notre professeur de peinture d'art Flamand,
Annie, Mauricette mes collègues d'atelier et moi-même...
nous avons travaillé selon la méthode utilisé à l'époque,
celle dite du "clair obscur"

nous avons passé plus de 100 heures sur cette toile...

nous l'avons présenté au public le jour de notre vernissage
et nous l'avons offerte à la paroisse,
le jour de la procession le 25 novembre 2005 pour la St Saturnin
où elle est dévoilée dans la nouvelle église...

la voici le jour du vernissage

expo_002

notre ami Marius rencontré au club de l'Age d'Or,
a fondu en larme en la découvrant, et me dit:
-"tu sais petite, je me suis marié devant elle, et je la reconnais"

le challenge était gagné!

nous avons eu droit aux articles dans la presse locale...
même le bulletin municipal nous a mis à l'honneur!

demain je vous montrerai la procession
et la bénédiction en notre nouvelle église


Publicité
Commentaires
E
bonjour Mimi , elle a l'air d'etre grande ta toile ?! c'est magnifique et bravo aux artistes , c'est un remarquable travail<br /> bisous eve
C
Bravo Mireille et toute l'équipe pour ce travail.<br /> J'imagine l'émotion des anciens en redécouvrant cette fresque.<br /> Du beau travail que je ne peux que féliciter
J
Renaissance pour cette fresque qui, restaurée avec tant de talent et solidarité aura fait revivre des souvenirs extrêmes.<br /> Le thème est fracassant, pauvre évêque ! mais que d'enchantement, ces tons chauds qui enveloppent le regard et emflamment les coeurs de ceux qui se souviennent. <br /> De l'art, oui, mais une touche personnelle, posée par plusieurs artistes,(bravo pour ce résultat parfait) au savoir faire et à la coordination exemplaires. Une touche sentimentale posée sur cette fresque qui apporte un enchantement à tout ce village
B
un coucou du soir, je viens de reprendre un paracétamol et je retourne en mode lit<br /> gros bisous et merci de ton appel<br /> bisous
L
Mais vous êtes la "Léonard de Vinci " de notre 21 ème siècle.<br /> C'est magnifique et je comprends très bien l'émotion des anciens qui retrouvent leur patrimoine revenu de loin , mais restauré par des petites mains expertes et talentueuses, et avec tout leur coeur.<br /> Bisous Mimi
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité