Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 596
1 octobre 2009

visite de Nin sur la côte Adriatique

Nin est la plus vieille ville royale croate.

Elle est située sur une petite ile entourée d'un lagon très peu profond.

C'est une ville avec un passé glorieux qui à chaque pas nous offrira un monument historique.

C'est le village où il y a le plus de boue médicinale sur l'Adriatique.

Ici se trouvent depuis les temps anciens et connus des Romains,

les Boues de Péloïde, qui ont des effets thérapeutiques.

IMG_1025__640x480_

l'entrée de la ville

IMG_1035__640x480_

à l'entrée dans le petit port une pièce de musée...

IMG_1033__640x480_

.                 ET LA PLUS PETITE CATHÉDRALE DU MONDE.

 Edifiée                 au IXe siècle à Nin, la plus ancienne ville royale                 croate, située à 18 km au nord de Zadar, l'église                 paléochrétienne Sainte-Croix est aujourd'hui considérée                 comme "la plus petite cathédrale du monde". Malgré                 sa très modeste taille, elle fut jadis église cathédrale                 de l'évéché de Nin, jusqu'à son abolition                 en 928. Des études archéologiques récentes                 ont permis de découvrir que ses proportions et l'emplacement                 de ses fenêtres en font également à la fois                 un calendrier solaire sophistiqué et un observatoire astronomique                 rudimentaire. Le plus célèbre des évêques                 à y avoir siégé fut sans doute Grégoire                 de Nin (v. 900-929), fervent partisan de l'autonomie nationale                 et religieuse.

IMG_1056__640x480_

IMG_1054__640x480_

l'intérieur à l'acoustique surprenant...

IMG_1058__640x480_

vestiges de l'époque romaine...

IMG_1036__640x480_

IMG_1053__640x480_

IMG_1063__640x480_

IMG_1066__640x480_

copie de la statue de Grégoire de Nin  vue à Split

IMG_1048__640x480_

et ici aussi son orteil porte bonheur rutilant...

IMG_1049__640x480_

l'église Ste croix du XIème siècle

IMG_1039__640x480_

IMG_1041__640x480_

IMG_1043__640x480_

une des vieilles portes...

IMG_1038__640x480_

demain nous irons à Zadar...
pour son fabuleux passé historique,
mais aussi pour son coucher de soleil rendu célèbre par Alfred Hichcok
sans oublier les orgues marines...


Publicité
Commentaires
S
C'est un pays que j'irai voir... ta facon de raconter ton voyage, toutes ces belles images, oooooooh oui, j'irai voir la croatie!<br /> La première photo du petit port... j'adore j'adore!<br /> Je touche l'orteil avant de quitter :) on ne sait jamais...
C
Un pays qui a un passé et aujourd'hui les vestiges du temps.<br /> De très belles photos de votre excursions<br /> ça donne envie mais pour l'instant je profite derrière mon écran.<br /> Bisous pour une belle semaine qui s'annonce automnale chez nous
J
Des images si bien présentées qu'elles me donnerai l'envie de partir dans ce pays charmant, dont le passé est encore bien présent et somptueux<br /> L'entrée de la ville est très accueillant
B
grand voyage, petite cathédrale toute blanche merci pour tout cet échange grace a toi je voyage a travers le temps<br /> bisous
B
Coucou Mimi,<br /> Encore de biens belles histoires au travers de tes photos. C'est rigolo la plus petite cathédrale du monde, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air bien grande. Et puis toutes ces églises et ces vestiges qui racontent un passé riche... cela doit "prendre aux tripes" comme on dit de sentir les siècles et de pouvoir les contempler. Plein de big bisous pour une belle journée.
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité