Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 582
17 septembre 2009

vacances en Croatie suite...

Après une heure et demi de vol,
à notre arrivée à Split vers 21 h 30
une navette nous attendait pour nous déposer à l'hôtel Zora de Primösten
après 45 minutes de transport, nous voilà enfin arrivés...clés en mains,
un repas nous est servi...

IMG_0149__640x480_

et puis direction les chambres...

IMG_0157__640x480_

au petit matin quel plaisir de découvrir la vue que l'on a de notre balcon...
sur la presqu'île de Primösten, prononcer "Primochtein"

IMG_1194__640x480_

Géographie

La localité est située à environ 20 km au sud de Šibenik et à 35 km de l’aéroport de Split. La cité historique se situe sur une presqu’île rocheuse, alors que la cité nouvelle s’étend sur la terre ferme. Primosten est entouré par sept îlots inhabités.

Histoire  

À l’origine, Primošten était une petite île rocheuse en forme de cône, reliée à la terre ferme par un pont mobile, qui fut remplacé par un terre-plein artificiel. L’origine du nom de Primošten, qui remonte à 1564, vient justement du terme croate primostiti qui signifie « jeter un pont ».

Primošten, comme toute la région, a appartenu pendant plusieurs siècles à la République de Venise, dont on retrouve l’architecture sur ce qui reste du mur d’enceinte du XVIIe siècle. Le plus vieux témoignage est l’église Saint-Georges (1485, restaurée en 1760), située au sommet de l’île, près du cimetière marin.

-:-:-:-:-:-:-

vue aussi sur le bord de mer avec la promenade que nous emprunterons pour allez aux plages

IMG_0174__640x480_

IMG_0176__640x480_

depuis la terrasse nous prenons le premier petit dej' sur cette vue...

 

au lever du soleil...

 

IMG_0182__640x480_

 

 

IMG_0196__640x480_

 

les voiliers profitent du vent qui les poussent et qui s'appelle Boura

 

il ressemble au mistral mais beaucoup plus léger...

 

IMG_0213__640x480_

joli paréo

et

 

notre première journée farniente au bord de l'eau...

 

IMG_0221__640x480_

 

ici la pêche aux oursins n'est pas pratiquée, donc pas interdite...

 

IMG_0262__640x480_

 

alors c'est parti pour une dégustation dans les rochers...

 

IMG_0266__640x480_

 

                                                            ensuite promenade dans la vieille ville,                                                 à l'entrée se trouve cette statue représentant la vie rurale des Dalmates

 

IMG_0293__640x480_

 

au loin on aperçoit le complexe hôtelier qui nous accueille

 

IMG_0322__640x480_

 

les Croates sont catholiques, très pratiquants

 

nous verrons de nombreuses églises tout au long de nos ballades

 

IMG_0338__640x480_

 

elles sont richement peintes et décorées

 

IMG_0333__640x480_

 

chaque maison possède son jardin potager

 

car la vie est chère et ainsi l'économie réalisée est importante

 

IMG_0345__640x480_

 

les toitures des maisons anciennes sont faites de ciment et de pierres plates

 

IMG_0347__640x480_

 

le mélange de ces maisonnettes et des nouvelles constructions est surprenant

 

IMG_0355__640x480_

 

à chaque détour d'une ruelle on peut découvrir ces statuettes qui protègent les habitants

 

IMG_0357__640x480_

 

tout le village est entouré par la mer...

 

les mouettes font un ballet incessant

 

IMG_1588__640x480_

 

fin de notre ballade sur la presqu'île, enfin pour ce soir,

 

alors passage obligatoire chez Mikey le marchand de glace

 

un personnage  ne manquant pas d'humour et de créativité

 

c'est couru d'avance, nous y reviendrons tout les soirs...!

 

IMG_1543__640x480_

 

le coucher de soleil nous accompagne pour la fin de cette première journée

 

IMG_0826__640x480_

 

à demain pour la suite...

 

avec la visite de Trogir et de Split


Publicité
Commentaires
S
Ca pique les oursins! lol<br /> Vous aviez le couteau suisse dans le sac hein??? huuuuuuuuummmmmm c'était une bonne peche :)
S
Bah voilà une vue imprenable pour prendre son petit déj :)<br /> J'ai l'impression de voir un peu la Pologne dans ce petit reportage... les potagers, les vieilles maisons qui font comme un arret sur le temps! Ces églises richement entretenues, la population est catho tout comme en Pologne, et ces petites statues, on peut les voir partout en Pologne aussi...<br /> Sauf qu'en Pologne, on n'a pas (presque) les pieds dans l'eau! hihi enfin si, en mer Baltique mais brrrr, elle est froide meme en été! lol<br /> Un bel accueil à l'arrivée, des bonnes glaces trop rigolotes!!! hihi Je crois que moi aussi j'y serai tous les soirs!<br /> Une superbe vue pour le petit déj disais je, mais aussi époustouflante en soirée avec ce magnifique coucher du soleil...
D
Comme tu m'avais proposé de me rendre sur ton blog pour découvrir cette destination ...me voici ! <br /> Et bien ça donne envie ... <br /> Quel look avec ton paréo ! Génial j'adore!!<br /> Beau reportage où se méle humour, histoire et ..nature ( le vent et la pêche !)...<br /> A quand le prochain voyage ?? à suivre ...<br /> Bisous
G
j'ai loupé le début <br /> mais j'arrive je profite <br /> superbe le voyage ... le paréo alors splendissimo madame sur vous !<br /> oui je crois que c'est une pays assez contrasté un mélange de d'ancien de nouveau la guerre est passé par là !<br /> Nous connaissons trop ce pays par la guerre il est temps de le voir autrement !<br /> je continue la visite
L
Bonjour Mimi, contente de te retrouver ! Comme toi , je suis rentrée mais j'étais beaucoup moins loin ! Une chance , nous avons eu un superbe temps ! Je suis heureuse de te suivre en Croatie , figure-toi que c'était notre premier voyage en avion , et en plus nous l'avions gagné ! La chance , c'était merveilleux pour nous , et après nous avons attrapé le virus des voyages ! Maintenant avec Amanda , c'est la France !Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt ! et surtout , j'aime bien comme tu racontes ! <br /> Bonne soirée Mimi , merci pour tes gentils passages ! Bisous !
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité