Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimi pinceaux
mimi pinceaux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 129 549
1 avril 2009

recette de l'aïoli

comme c'est le 1er avril...
nous accommoderons le poisson
alimentation_cuisinier_44

aioli_de_morue__3636
photo prise sur le net

attention pour bien réussir cette recette,
il faut déjà prononcer "ayooooooliiii"
bon alors maintenant on peu commencer...

il faudra de la morue (ou cabillaud)
004environ 200gr par personne
              à  faire en cours bouillon

des œufs dursoeufs
et les légumes...

Escargots_9 gifs2alimentation_ails_1nourriture_078
courgettepomme_de_terrebulotsharicots

le choux fleur,les haricots verts
des escargots de Provence appelés petit gris
ou (et) des bulots
les carottes et pommes de terre
certain y rajoute de la betterave rouge

les légumes seront cuits séparément,
à l'eau bouillante salée,

il ne reste plus qu'à préparer
l'aïooooooliii

pour cela il faudra, un mortier...et son pilon
mortier
image prise sur le net


et monter la pommade
(nom que l'on donne à l'émulsion "ail, huile d'olive,oeuf")
alimentation_ails_1
éplucher l'ail et le mettre dans le mortier, 5 gousses
l'écraser à l'aide du pilon pour le réduire en purée
avec 1cuillère à café de gros sel
qui en plus de saler servira d'abrasif pour réduire l'ail
mélanger avec 2 jaunes d'oeuf
y ajouter l'huile d'olive 1/4l goutte à goutte en malaxant
monter l'aïoli sans cesser le mouvement,
si le mélange venait à "caguer"
(lorsque les ingrédients pris de folie se séparent)
ajouter un morceau de pomme de terre cuite refroidie
et recommencer l'opération avec le mélange qui avait lâché
certain monte l'aïoli au batteur, ce n'est pas un crime...
certain n'aiment pas l'ail où l'huile d'olive et font une mayonnaise,
là c'est un crime...!
" mais le plaisir des uns commence...
là où s'arrête celui des autres"

les légumes et le poisson pourront être servi
chaud, tiède ou froid...
et là ce n'est que du bonheur pour les papilles
alimentation_cuisinier_1

alors bon appétit alimentation_cuisinier_9

Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette recette qui me semble délicieuse. Bien qu'il soit trop tôt pour que j'AIOOOOLLLLIII, je passe te faire un petit coucou. En effet les animaux sont bien chez moi, il n'y a pas à dire mais s'ils finissent dans l'assiette, ils sont bien traités aussi, comme ton cabillaud avec ta sauce merveilleuse. Bonne semaine à toi. Ici c'est le beau temps, on espère qu'il va se maintenir et il y a du travail dans tous les coins. Bises Isa
N
tu nous mets la recette !!! tu es super ! merci !j'avais bien vu du poisson alors ? hihi ! j'avais pas la merlu !! hihi !!!<br /> je prends bonne note merci chef !<br /> bisous à toi et à toute ta famille à bientot<br /> j'suis triste pour mai... mais bon c'est plus prudent pour Doudou mais j'aurais aimé te rencontrer cela se fera un jour... je l'espère de tout coeur...<br /> bye bye AIOOOOLLLIIII ! on dirait presque un cri de guerre !!! hihi !!
S
... une tite place pour moi??? :)<br /> Je suis là dans une heure... à toute! hihi<br /> Miam miam l'aïooooooliii... j'ai du mal à digérer mais j'adoooooooore :) Et les bulots roooo cro bon! Pis tout et tout quoi... bon me reste 0h58mn je file pour ne pas etre en retard! hihi<br /> Bisous Mimi et je te les ferai en vrai dans 0h57mn maintenant! hihi
E
j'adore ton blog , il est super bien !!et tres diversifier donc agréable a parcourir , je ne savais pas que l'on mettait des escargots dans l'aïooooooliii !! loll c'est pas une blague hein ??!! <br /> gros bisous Mimi et bon weekend<br /> eve
L
Merci pour cette recette que je vais copier, mais en ce qui me concerne, je vais commettre un crime rien que pour moi. Je me ferais une mayonnaise sans ail.!!!!<br /> Si non je t'appellerais pour venir me tenir la tête au dessus des WC...( véridique) lol <br /> Quand je pense que maman en mange tous les jours dans sa salade ou autres. C'est bon pour le sang, mais pas pour mon foie...<br /> Bonne journée et gros bisous
mimi pinceaux
  • je suis une dingue de peinture et de bricolage, une mac giver du quotidien, rien ne m'arrête je suis une touche à tout, je pratique la bonne humeur non-stop, et mon jardin est ma passion, même si je trouve que la terre est de plus en plus basse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité